Site internet de la commune de Cousolre

Journées Européennes du Patrimoine

Chères Cousolréziennes, chers Cousolréziens,

 

Malgré les contraintes sanitaires dues à la pandémie, les journées du patrimoine du 18 et 19 septembre prochains constituent une opportunité de mettre en lumière notre identité culturelle que la nouvelle municipalité souhaite encourager et promouvoir.

 

Cette année, le thème national retenu est « Patrimoine pour tous » avec un focus sur le patrimoine ferroviaire national. Dans ce cadre, la municipalité soutient les initiatives qui seront organisées, notamment celles autour de trois temps forts :

  • La découverte (ou redécouverte) de l’Histoire de Cousolre à travers ses rues et ses places lors de la conférence de Jean Heuclin organisée par l’Association pour la renaissance du patrimoine de Cousolre (ARPAC). A titre exceptionnel, des exemplaires d’anciens cadastres seront exposés.

 

  • La visite de l’église St Martin de Cousolre du XVIe siècle, avec l’accès à des endroits non autorisés en temps normal. A titre d’exemple, Jean Heuclin, guide d’un jour, vous fera découvrir les entraits engoulés et blochets ainsi que la tour fortifiée et ses cloches ; dans le même temps, l’Association du centenaire des orgues vous présentera le fonctionnement de l’orgue de 1879 récemment restauré et ses différentes sonorités.

 

  • Outre les collections remarquables du musée de la machine parlante, vous pourrez découvrir une exposition sur la rénovation du clocher de l’église datant de 1983 avec des objets exposés pour la première fois.

Ces manifestations se dérouleront dans le respect des mesures barrières. C’est à cette seule condition que le programme proposé est possible.

 

La programmation proposée par la municipalité et les associations permet la mise en valeur de notre patrimoine. Singulier, il constitue à lui seul un élément d’attractivité pour Cousolre. A travers ces événements, chaque habitant peut s’approprier l’histoire de la commune. La municipalité y attache un intérêt particulier dans le cadre du nouveau mandat qu’elle souhaite impulser avec l’ensemble des habitants.

 

Venez donc nombreux pour encourager ces initiatives culturelles qui redonnent du sens à notre histoire en commun.

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes journées du patrimoine à Cousolre !

 

                   Albert JALLAY                                                              Aurèle HENAUT

              Maire de Cousolre                                                          Conseiller municipal délégué à

 

Pour tous renseignements sur le programme des journées européennes du patrimoine à Cousolre, vous pouvez contacter directement Aurèle HENAUT, conseiller municipal délégué à la culture et à la valorisation du patrimoine culturel à l'adresse mail suivante : aurele.henaut@gmail.com

 

Journées Européennes du Patrimoine